Feldenkrais

Feldenkrais

Le Feldenkrais est une méthode d’apprentissage appartenant aux pratiques d’éducation somatique. Il s’appuie sur l’apprentissage sensori-moteur, naturellement à l’œuvre chez les jeunes enfants. Cela signifie que le contact avec l’environnement fournit de l’information sensorielle, les sensations, qui précèdent et conditionnent le mouvement, l’action. En l’explorant de façon consciente on peut améliorer son répertoire de mouvements afin de :

  • Bouger avec plaisir,
  • Jouer avec ses habitudes et découvrir de nouvelles façons de faire,
  • Développer son sens du mouvement et affiner sa perception de soi.

Le Feldenkrais s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur liberté et leur efficacité dans le mouvement. Il est destiné à un public aussi vastes que les personnes convalescentes ou dans des situations post-traumatiques, les personnes âgées ou ayant un corps douloureux, les artistes, les athlètes, ainsi que toute personne curieuse d’apprendre et d’améliorer sa qualité de vie.

Lors des leçons collectives, les élèves explorent différents mouvements avec un minimum d’effort tout en portant leur attention sur les sensations, les relations et les changements perçus guidé.es par la voix du praticien ou de la praticienne. Chaque personne progresse à son rythme, sans enjeu de compétition ni de réussite. Au contraire, on privilégie l’aisance qui favorise d’être disponible pour l’apprentissage.

C’est à Moshé Feldenkrais, né en 1904 en Ukraine que nous devons cette méthode. Docteur en physique, il est aussi l’un des précurseurs du judo en France. Suite à une blessure au genou difficile à soigner dans les année 40, il débute un long travail d’auto-guérison à travers les mouvements et l’observation, s’appuyant sur la plasticité cérébrale pour concevoir cette méthode d’auto-apprentissage. ll continuera à la développer et l’affiner jusqu’à la fin de sa vie, en 1984. Voici quelques citations de Moshé qui précisent l’intérêt de cette approche :

« On peut faire ce qu’on veut quand on sait ce qu’on fait. »

« Rendre l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant et agréable à faire. »

« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples ; c’est restaurer en chacun sa dignité humaine. »