Intervenante

Intervenante

Marine Parant, Yoga et Feldenkrais

portrait

J’ai intégré le yoga à ma vie il y a une dizaine d’années, à un moment où je me demandais comment être en harmonie entre mes convictions et mes choix. Cela m’a permis d’accéder à une compréhension plus profonde de l’existence, et d’avoir une meilleur maîtrise de mon esprit en cultivant souplesse et clarté. Ça a radicalement changé mon rapport à la vie, au monde, aux événements et aux personnes qui m’entourent. Il est aujourd’hui la petite lanterne qui me guide vers la connaissance de soi, la sérénité et la joie. Il me rappelle tous les jours que la plus grande richesse se trouve dans la simplicité d’être.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai besoin que ce que je fais ait du sens pour moi. Transmettre le yoga me permet de contribuer à améliorer la vie d’autres personnes, n’importe où et n’importe quand, avec la grande confiance en son pouvoir à rapprocher les êtres humains d’eux-mêmes.

Si l’enseignement que je propose passe principalement par le corps : le mouvement (asanas) et le souffle (pranayama), j’aime préciser que ce n’est qu’une porte d’entrée sur la voie du yoga et que cet angle d’approche peut être abordé de multiples façons. Ce qui le rend accessibles à tous les corps, toutes les possibilités et toutes les capacités. La souplesse n’est donc en aucun cas une bonne raison de ne pas pratiquer ;).

Il y a en fait 8 angles d’approche, appelés membres du yoga (ashtanga) que je cite ici pour vous donner une vision d’ensemble de ce qu’est la pratique du yoga : l’éthique sociale (yamas), la discipline personnelle (nyamas), les mouvements et postures (asanas), le souffle (pranayama), le retrait des sens (pratyahara), la concentration (dharana), la méditation (dhyana), l’état de félicité (samadhi). Il n’y a qu’à choisir !

Quelles sont ma formation et la source de mon enseignement ?

Formation initiale en yoga

J’ai été formée en Viniyoga avec Ludovic Borrel sur une période de 3 ans, au Centre de Formation Yoga Montpellier, en France, certifié par l’Institut Français de Yoga, membre de l’union Européenne de yoga. J’enseigne depuis 2014 avec l’association Bodha Yoga.

Yoga et méditation des éléments

En 2020 à Montréal, j’ai suivi une formation en yoga thérapeutique (100h) ainsi qu’une formation en méditation (50h) au centre Ganga yoga avec Véronique Jean.

Yoga hormonal

Motivée par mon intérêt pour l’impact du yoga sur notre santé, une amie enseignante de yoga m’a transmis la pratique de yoga hormonal de Dinah Rodriguez (originaire du Brésil), pour stimuler le système hormonal en 2019. Après plusieurs mois de pratique, convaincue par les bienfaits d’une approche axée sur le système hormonal, j’ai suivi la formation à la méthode de GP Balance de Gustavo Ponce (originaire du Chili) en 2021. Cette pratique ultra complète vise cette fois l’équilibre hormonal.

Yoga régénérateur

Enfin, j’ai suivi une petite formation en yoga régénérateur qui en s’installant plusieurs minutes dans des postures sans stimulation musculaire permet à notre système nerveux de se régénérer. C’est une approche à la fois douce et très puissante, qui outre les effets restaurateurs sur le corps est aussi un espace d’ouverture pour notre conscience.

J’aime aussi pratiquer l’Ashtanga et le yoga Iyengar, ainsi que des approches non posturales, telles que la méditation et la respiration consciente au quotidien et lors de retraites, en plaçant la présence au cœur de ma démarche. Je prends soin de rester ouverte à ce qu’est le yoga dans l’absolu, à savoir, bien plus qu’une approche posturale…

Méthode Feldenkrais

Par ailleurs, j’apprends la méthode Feldenkrais à l’IFELD à Lyon (2020-2024), je suis élève autorisée à enseigner les pratiques de groupe depuis un an. C’est une pratique d’éducation somatique aux applications vastes, qui permet de développer la conscience de soi et son aisance à être au monde. Pour en savoir plus, voir la page dédiée.